Comment établir une routine de soins capillaires adaptée à vos besoins ?
Se lancer dans une routine de soins capillaires, c'est comme se lancer dans une routine de soins de la peau. Une fois que vous en avez trouvé une qui vous convient, vous vous en écarterez rarement.
Mais le processus de recherche de cette routine peut sembler un peu décourageant, surtout lorsqu'il existe de nombreuses options pour les personnes ayant le même type de cheveux.
Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir pour trouver le rituel de soins capillaires qui vous convient le mieux.
Votre routine individuelle dépend finalement de quelques facteurs
De la sensation de vos cheveux aux styles que vous préférez, ces éléments vont tous modifier la routine que vous finirez par choisir.
La texture ou le type de vos cheveux naturels
Les cheveux sont généralement fins, épais ou grossiers et appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes :
- Cheveux droits
- Cheveux ondulés
- Cheveux frisés
- Cheveux crépus
Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, les cheveux raides ont généralement l'air et la sensation d'être gras plus rapidement que les cheveux bouclés en raison de la rapidité avec laquelle l'huile descend le long de la tige du cheveu.
Si vos cheveux ont été décolorés, teints ou traités chimiquement.
Si vos cheveux ont été en contact avec une teinture, un décolorant ou des produits chimiques, vous devrez peut-être réfléchir davantage à votre routine.
Il est conseillé aux personnes dont les cheveux sont teints de ne pas les laver tous les jours afin d'éviter que la couleur ne s'estompe prématurément - Source sûre - et qu'ils ne deviennent secs.
Et les cheveux décolorés peuvent nécessiter une alimentation supplémentaire sous forme d'après-shampooing ou de masques capillaires.
Comment voulez-vous porter vos cheveux au quotidien ?
Aimez-vous lisser vos cheveux ? Les boucler ? Les laisser complètement naturels ?
C'est un autre élément que vous devrez prendre en compte, surtout si vous êtes une adepte des outils thermiques dangereux.
Si vous avez des préoccupations spécifiques que vous souhaitez aborder.
Il est normal de trouver au moins un aspect de vos cheveux problématique, qu'il s'agisse de frisottis, d'un cuir chevelu squameux ou de mèches sèches et abîmées.
Savoir quel est le problème ne représente que la moitié de la tâche. Le reste consiste à trouver la meilleure solution.
Cependant, chaque routine partage quelques éléments de base
Bien que votre type de cheveux et vos préoccupations modifient votre routine de soins capillaires à certains égards, il existe quelques étapes de base dont chaque personne peut bénéficier.
Nettoyer
Le nettoyage est un équilibre entre l'élimination des peaux mortes et des résidus de produits sans priver les cheveux de leurs huiles naturelles.
Sans un bon lavage, le sébum s'accumule et laisse une sensation de gras indésirable.
Il en va de même pour les peaux mortes si elles ne sont pas éliminées. La peau se renouvelle environ tous les 28 jours, et cela peut être perceptible si les cheveux ne sont pas propres.
Et si vous êtes un nageur invétéré, vous ne voulez pas laisser du chlore sur vos cheveux. Plus il reste longtemps, plus il a le temps de dépouiller les cheveux de leurs éléments naturels et de les endommager.
Après-shampoings
Les après-shampooings ont une multitude d'avantages. Le principal est l'hydratation, mais d'autres avantages sont le démêlage, la brillance et la réduction des frisottis.
L'ingrédient principal d'un après-shampooing est appelé tensioactif cationique.
Lorsque les cheveux sont mouillés, il s'y colle et enrobe les mèches pour rétablir l'humidité que le shampooing a pu éliminer.
Hydrater et sceller
Pour hydrater davantage les cheveux, vous pouvez vous lancer dans un processus en deux étapes appelé "hydrater et sceller".
Ce procédé peut être particulièrement utile pour les cheveux crépus ou bouclés qui ont tendance à être secs.
L'objectif est de sceller l'hydratation, et non d'enfermer la sécheresse, en utilisant un produit hydratant et une huile de scellement.
Démêler
Le démêlage est essentiel pour éviter les cassures et vous faciliter la vie.
Mais vous devez utiliser le bon outil, comme un peigne à dents larges, pour éviter d'arracher des cheveux par erreur.
En fonction de votre type de cheveux, vous devrez peut-être vous démêler tous les jours ou beaucoup moins souvent.
Coiffage et protection
Grâce à un certain nombre d'outils et d'astuces, comme les volumateurs et les gels, vous pouvez coiffer vos cheveux pratiquement comme vous le souhaitez.
Mais si vous êtes une adepte des outils chauffants, vous devrez protéger vos mèches avec un spray de protection contre la chaleur.
Traitement localisé
Le traitement ponctuel des cheveux consiste simplement à repérer une zone particulière qui vous dérange et à y remédier.
Par exemple, vous en avez assez de vos cheveux crépus, alors vous essayez un traitement protéiné.
Ou bien vous avez remarqué que votre cuir chevelu est très sec, alors vous appliquez un produit super nourrissant conçu pour cette zone.
Combien de temps avant de voir des résultats ?
La mise au point d'une routine de soins capillaires peut prendre quelques jours, voire quelques semaines.
Mais une fois que c'est fait, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir les cheveux que vous méritez..
Laissez un commentaire