L'industrie des soins de la peau peut être un peu écrasante, c'est pourquoi nous sommes (toujours) là pour vous aider. Et nous comprenons parfaitement votre dilemme : avec des centaines de produits innovants qui sortent chaque semaine et la découverte d'un nouvel ingrédient "indispensable", il peut être difficile de déterminer les produits dont vous avez vraiment besoin et ceux qui ne sont que des tendances. Pour vous guider à travers le jargon de la beauté dans votre quête d'une peau heureuse et saine.
Voici 10 conseils pour bien prendre soin de sa peau.
1. Apprenez à connaître votre type de peau
Comprendre et apprendre à connaître votre type de peau est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre peau. Si vous ne le savez pas ou si vous êtes mal informé, vous risquez de compromettre l'équilibre naturel de votre peau et de déclencher des irritations, des inflammations, des éruptions cutanées et même un vieillissement prématuré en utilisant les mauvais produits. Les types de peau les plus courants sont les peaux grasses, les peaux acnéiques, les peaux sèches, les peaux sensibles et les peaux matures. Il est également important de noter que vous pouvez avoir plus d'un type de peau et qu'il peut changer avec le temps ou au fil des saisons, alors écoutez toujours votre peau.
2. Assurez-vous de savoir comment superposer vos soins de la peau
Si vous n'appliquez pas vos produits de soin dans le bon ordre, vous risquez de les empêcher d'être entièrement absorbés, ce qui signifie qu'ils ne seront pas aussi efficaces. La règle générale est d'appliquer les formules les plus légères en premier afin qu'elles soient facilement absorbées sans la barrière des crèmes plus lourdes. Pour éviter l'empilement (ces petites boules que vous obtenez lorsque vous avez utilisé trop de produit), lorsque vous passez aux crèmes plus épaisses, laissez à votre peau le temps d'absorber le produit (au moins quelques minutes).
3. N'appliquez pas trop de produit
En matière de soins de la peau, la règle du "plus c'est plus" n'est pas bonne. Ainsi, si vous appliquez trop de crème hydratante, le produit risque de s'agglomérer ou de boucher vos pores. De plus, c'est un gaspillage total de produit et d'argent, car votre peau ne pourra de toute façon pas tout absorber ! Veillez à suivre ce guide des tailles :
4. Toujours faire un double nettoyage
Le double nettoyage est notre hack beauté préféré, et il a complètement transformé notre peau. En nettoyant deux fois votre peau, vous vous assurez que toute la saleté, les bactéries, le sébum et la pollution qui se sont accumulés sur votre peau pendant la journée ont été éliminés, ce qui vous laisse une base parfaitement propre sur laquelle vous pouvez superposer votre routine de soins de nuit. Consultez notre guide complet du double nettoyage ici.
5. N'oubliez jamais de faire un test épicutané
Avant de commencer à utiliser un nouveau produit, vous devez toujours faire un test épicutané pour éviter tout risque d'irritation ou de réaction allergique. Appliquez simplement une petite quantité de produit sur l'intérieur de votre bras pour voir comment votre peau réagit à la formule.
6. N'utilisez pas de produits périmés
Garder des produits après leur date de péremption est un gros problème : c'est mauvais pour vous. Malheureusement, vos produits de beauté préférés abritent des bactéries (surtout si vous les utilisez fréquemment), ce qui peut entraîner des infections et des irritations, sans compter qu'ils ne sont pas aussi performants - nous vous parlons de votre mascara poisseux ! Après un certain temps, les produits peuvent produire des toxines nocives qui peuvent être dangereuses pour votre santé ainsi que pour votre peau. En règle générale, si vous ne vous souvenez plus quand vous avez acheté votre crème pour le visage, votre FPS, votre fond de teint, votre mascara ou votre eye-liner, débarrassez-vous-en !
7. Votre peau peut se purger, pas de panique
Si vous utilisez un nouveau produit et que votre peau commence à réagir, il se peut qu'elle se purge. Selon le Dr Doris Day, dermatologue de renom et auteur de Beyond Beautiful, "une purge est une réaction à un produit. Il peut s'agir d'une réaction d'irritation à un produit, qui entraîne l'accumulation de cellules cutanées et de leur contenu sous-jacent. Elle peut être due à un déséquilibre de l'eau dans la peau, à un déséquilibre de la façon dont les cellules s'exfolient ou à un déséquilibre des éléments dans la peau." En d'autres termes, le produit ne vous fait peut-être pas sortir de vos gonds, mais il provoque une réaction de votre peau - ce qui ne signifie pas toujours que vous devez l'ignorer.
8. La crème solaire, c'est primordial
S'il y a une chose que littéralement TOUS les médecins nous disent, c'est l'importance d'utiliser quotidiennement un écran solaire pour protéger votre peau des dommages causés par le soleil. 90% du vieillissement de votre peau est sous votre contrôle et est directement lié à l'exposition au soleil. Donc, même par temps nuageux en hiver, protégez votre peau en utilisant un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus et un indice UVA de 5 étoiles. Appliquez un écran solaire tous les jours, et votre peau vous en remerciera.
9. Faites des masques une habitude
La plupart d'entre nous associent le masque facial à une occasionnelle soirée de détente entre filles. Mais les masques sont en fait très importants et peuvent être intégrés à votre routine quotidienne. Georgia Louise, visagiste de renom, recommande de faire un masque de 10 minutes chaque matin pour hydrater et apaiser la peau. Les masques peuvent répondre à de nombreux problèmes de peau, qu'il s'agisse d'une peau grasse ou acnéique ou d'une peau sèche ou sensible ; il vous suffit de trouver le masque adapté à votre type de peau. Découvrez nos masques préférés ici. Même si vous n'avez pas le temps tous les jours, faites un masque à l'argile une fois par semaine et un masque en feuille pour hydrater votre peau aussi souvent que possible.
10. Les masques de sommeil sont également indispensables
Les masques de sommeil sont bien plus qu'une tendance en matière de soins de la peau. Lorsque vous dormez, votre peau se répare et se régénère car le métabolisme de votre peau s'améliore, ce qui permet à vos cellules cutanées de se reproduire plus efficacement. En portant un masque de nuit hydratant, vous améliorez ce processus de régénération, car il agit comme une barrière protectrice contre la saleté et les bactéries, de sorte qu'au réveil, votre peau est au mieux de sa forme !
Laissez un commentaire